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Voltaire als Kritiker der Oeuvres du Philosophe de Sanssouci

Full text: Voltaire als Kritiker der Oeuvres du Philosophe de Sanssouci

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besseren Ersatz selbst�ndig zu finden, nicht ohne gelegentlich seinen Ehrgeiz dadurch anzuspornen, da� er ihm sagt, die
Verbesserung werde nicht gerade leicht sein. 3" der �Apologie des rois" schildert Friedrich den undankbaren Beruf
der K�nige gegen�ber den Anspruchsvollen und Unzufriedenen, den Besserwissern, N�rglern, Tadlern:
Quand le peuple se plaint qu'on charge les villages,
I,e courtisan pr�tend qu'on augmente ses gages,
Et f�conds en projets qui bercent leur espoir
Aucun ne veut payer et tous veulent avoir.
Qu'heureux seroit le Roi qui, v�ritable adepte,
Du grand -?uvre en effet trouveroit la recepte!
Plus heureux, s'il pouvait d'inquiets citoyens
Faire pour leur repos des Platoniciens.
Voltaire bemerkt util Recht su dem letzten Worte: �des platoniciens signifie des philosophes de la secte
de Platon et non des citoyens de la r�publique de piston, cest ce qu'il faut exprimer et ce qui auroit beaucoup
de m�rite par ce quil est difficile de rendre cette id�e en vers." Ver Dichter fand sich mit der hier ihm gestellten
�schweren" Aufgabe erfolgreich ab, indem er schrieb:
Plus heureux s'il pouvoit �levant leur raison
R�aliser l'�tat qu'imagina Platon.
Die Wiedergabe der �Idee" ist jetzt vortrefflich, und nur infofern erscheint die neue, von Friedrich selbst�ndig
gefundene 3�sung nicht ganz gl�cklich, als nach dem Fortfall von ciw^ens das leur eine Beziehung nur auf
das entfernte Wu5 hat.
Durchaus zug�nglich zeigte sich der Verfasser den Vorschl�gen des Krittfers da, wo dieser R�rzungen,
Streichungen perlangte. itn� bas geschah recht oft. 3a Voltaire hat die Forderung st�rkerer Sichtung geradezu als
die erste und dringendste bezeichnet: in beinah feierlicher Form hat er sie jedem der beiden von ihm durchmusterten
V�nde vorangestellt. Zur ersten Gde des zweiten Sandes k�ndet er an: �J'auray toujours Ihonneur de vous pr?cher
la sobri�t�, ce nest pas qu'il y ait dans cette ode de l'intemp�rance de stile. c'est pr�cis�ment pareeque cette
pi?ce na point la d�faut d'une sterile abondance cest parce quil ny a rien de trop que je vous supplie den
�laguer quelques autres, et de prendre celle cy pour modele." Die �st�rile abondance", auf die hier angespielt
wird, hatte bekanntlich Friedrich in epigrammatischer, von dem gekr�nkten Dichter ihm arg verdachter Form den
Poesien jettes Abbs Vernis zum Vorwurf gemacht/ der demn�chst auf franz�sischer Seite der Werkmeister der gro�en
Koalition gegen Preu�en wurde.
Im dritten Bande lautet Voltaires Inauguration: �d c commencerai chaque volume par vous supplier
d'�viter les redittes, et d'�laguer les branches du plus bel arbre du monde. Le trop d'abondance est le plus
grand des d�fauts; mais c'est le plus ais� a corriger."
Die Vornahme von R�rzungen ist nicht nur leicht, diese T�tigkeit gew�hrt auch an sich Genu�, gew�hrt
Vergn�gen. !Nit dieser Begr�ndung schmeichelt sich Voltaires Aritik zu den Versen �ber das Geschick (le destin) ein:
La faveur qu'il dispense en sa bisarrerie
Est pareille aux billets pris d'une loUerie,
Si nous avons gagn�, tant d'autres sont perdus,
Ne les insultons point, leurs v?ux sont confondus.
C'est ainsi que d'un bloc un ouvrier peut faire
Un utensile abject ou le saint qu'on v�n?re.
Voltaire bemerkt: �je retrancherois la lotterie car outre que les quatre vers ne sont pas bienfaits, cette id�e de
lotterie, de hazard, ne s'accorde point de tout avec le dessein form� d'un ouvrier qui fait un saint ou un pot
de chambre, comptez encor pour beaucoup le plaisir de retrancher." Friedrich strich die vier ersten verse und
ersetzte im sechsten v�n?re durch r�v?re.
1 Je n'ai pis tout d�peint, la mati?re est immense
Et je laisse ? Bernis la st�rile abgnd&nce �
l^erse der Ep�tre au comte de Gatter (?uvres X, �09) in Anlehnung an Voileaus: �Fuyez de ces auteurs l'abondance st�rile."
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